All Content

Gendarmes percutés après un refus d’obtempérer : “Le nom de l’individu doit être donné”

Europe 126 views
0:00

Je vous parlais donc de ces gendarmes qui ont percuté, percuté suite à un refus d'obtempérer.Vous allez voir le sujet de leur parade.Puis on écoutera peut-être plus longuement le maire David Guéant.Mais cette histoire est, moi, je pense que cette histoire est invraisemblable.Écoutez les circonstances dans lesquelles les gendarmes ont été, je le répète, percutés suite à un refus d'obtempérer.

0:21

Vendredi sur cette départementale, deux gendarmes en moto tentent de contrôler un automobiliste, mais il refuse de s'arrêter.Il freine, renverse l'homme militaire et prend la fuite.Un peu plus loin, il emprunte à vive allure en ronpant en sens inverse, percute le second motard.Le maire de la commune qui se trouve à proximité se rend sur place.Il échange brièvement avec lui et l'individu lui dit : Monsieur le maire, il n'avait pas le droit de me poursuivre.

0:47

En France, on ne poursuit pas les gens.Ici, c'était à refaire.

0:50

Je le refais.Des propos effarants pour l'Edil.D'autant plus qu'en comparution immédiate, ce mardi, le conducteur qualifie ses actes de folie.Le tribunal correctionnel de Digne-les-Bains a retenu l'altération du discernement et a condamné l'individu à cinq ans de prison, dont un en ferme aménagée sous bracelet électronique.

1:10

Comment se fait-il qu'un malfrat capable d'essayer de tuer des gendarmes, qui aurait pu faire courir des risques à des administrés, à rouler à 100 km/h en pleine ville aux alentours de midi pour shooter un gendarme puis ressortir, c'est pas compréhensible.Et plus que ça, c'est scandaleux.

1:23

Les deux gendarmes blessés totalisent 15 et 10 jours d'ITT.Une passante présente au moment des faits a été légèrement touchée par des débris.Depuis, traumatisée par la scène, elle ne dort plus.

1:35

Bon, ce pays va vraiment très très mal.Vous avez vu l'image de la moto dans quel état elle est.

1:40

Montre à quel point l'impact a dû être brutal.

1:42

Et il va pas faire une heure de prison, ce monsieur.Il va pas faire une heure de prison.Il va pas faire une heure de prison.Donc je ne citerai pas ceux qui ont fait de la prison ces derniers mois.Mais c'est un vrai.Regardez cette image.

1:58

Lui-même, l'image parle. cette image. Luimême l'image parle.mais ce qu'il dit ensuite, c'est si c'était à refaire, je le referais.Donc, il a le droit de me poursuivre, donc il y a un sentiment d'impunité totale, mais totale, y compris jusqu'à jusqu'à commettre, si vous voulez.C'est même pas qu'il ne demande pas ensuite de sanctions, c'est qu'il considère que son geste n'était pas un problème.

2:15

Vous savez ce qui va se passer, Mayenne Prémolé.Un jour, un jour, ce qui va se passer, c'est que vous n'aurez plus personne qui aura envie d'être gendarme ou policier.C'est ça qui va se passer.Moi, il se trouve que mon frère est gendarme, que j'ai eu pas mal de retours sur cette affaire.Ils sont scandalisés, comme nous.Mais quand vous êtes gendarme, que vous êtes tous les jours sur le terrain, que vous risquez votre vie, parce que là, ils ont risqué leur vie.

2:30

Ils ont des longs arrêts de travail, donc c'est à dire que c'était dommage important, et que vous voyez que il ne va pas un jour derrière les barreaux.Bon, à quoi bon ?À quoi bon ?C'est ça qui va revenir, et c'est très dangereux parce qu'on a besoin d'eux, et il faut les soutenir, et je trouve qu'on les soutient pas assez.Alors ici, on le fait, mais pas partout, et c'est très embêtant.

2:46

Ce qui, moi, me, moi, ce qui m'interroge, parce que la décision qui a été prise que cet homme passe en comparution immédiate, c'est-à-dire en justice rapide, et je pense que c'était la meilleure solution, parce que vous avez une réponse, là, elle est pas adéquate, mais vous avez une réponse rapide.Ok.Mais ce qui m'ennuie par rapport à la décision qui a été rendue, c'est que vous avez vu que cette cette peine qui n'est pas donc une peine ferme de prison, elle a été justifiée en disant qu'il y avait une altération du discernement.

3:20

Oui.

3:20

Donc cette altération du discernement, ça veut dire que dans le cadre de la garde à vue qui a dû être quand même très courte, il y a un médecin qui a dû voir pendant un temps, à mon avis, très court également, parce que c'est cette procédure là qui le qui le justifie cet homme et qui a considéré qu'il y avait une altération.Donc moi, moi, à ce moment-là, pour moi, ça marche pas.C'est-à-dire que je vois pas comment on peut juger un homme avec un rapport qui a été fait entre deux portes et qui va dire qu'il y a une altération. dire qu'il y a une altération.du discernement.Si on est dans ces conditions-là, à ce moment-là, il fallait ouvrir une information judiciaire, le placer en détention provisoire et voir s'il y avait réellement une altération du discernement avec des experts judiciaires.Et là, avec un rapport ou peut-être que cet homme a une altération de discernement, on aurait pu comprendre, peut-être ou pas, ce qui se passait.

4:15

Là, c'est faux sur toute la ligne.C'est-à-dire que justifier une décision comme celle-ci, qui n'est pas une décision de prison ferme, alors que les faits sont très graves sur des personnes qui sont là pour protéger les citoyens dans les conditions de travail qui sont les siennes, elle n'a pas de sens.Elle n'a pas de sens.Mais il y a des démonnées.

4:34

Je trouve que, pour revenir au mot d'Yrdal Darmanin tout à l'heure, c'est ça les vraies urgences dans le pays, c'est-à-dire que vous avez là l'exemple parfait, le contre-exemple parfait de ce que veut dire fer nation.On a quelqu'un qui commet un acte sans culpabiliser, sans vouloir ensuite qu'il dise qu'il le referait, un acte qui inclut une mise en danger de la vie d'autrui, mais ça n'a pas l'air de le déranger, donc il y a un refus total de faire société.Et ensuite, on a des forces de l'ordre qui sont pas protégées par la société elle-même et qui se disent bon bah il pourra récidiver dans tous les cas.C'est le contre-exemple parfait.

5:02

Et vous avez le maire qui a pris la parole.Alors évidemment, ce maire, vous l'écouterez ou vous l'entendrez nulle part.Il sera interrogé nulle part.Il est interrogé sur Seigniosse.Mais comme il ne dit pas ce qui correspond à la doxa, eh bien, il sera évidemment blacklisté sur toutes les autres chaînes.David Géant ou Guéant, je sais pas comment on dit, il est le maire de Forcalquier et je vous propose de l'écouter.

"99% accuracy and it switches languages, even though you choose one before you transcribe. Upload → Transcribe → Download and repeat!"

Ruben, Netherlands

Want to transcribe your own content?

Get started free
5:24

C'est Laure Parra qui l'a interrogé plus longuement.Il était dans le sujet il y a une seconde.

5:27

En fait, j'étais à quelques mètres à peine de la Seine, occupé à manœuvrer sur un chantier et le bruit m'a interpellé et j'ai cru qu'un bus s'était encastré dans la piscine tellement l'impact et le choc a été puissant.Et donc je me suis rendu sur les lieux immédiatement.Je suis arrivé dix secondes peut-être après le choc et donc j'ai assisté à. dix secondes peutêtre après le choc et donc j'ai assisté à.à l'interpellation de l'individu qui manifestement a essayé de tuer le gendarme parce que j'étais sur place j'ai entendu mais j'ai aussi pu échanger avec le coupable au moment de son arrestation à qui j'ai demandé pourquoi qu'il avait fait ça il m'a répondu mais la gendarmerie n'avait pas le droit de me poursuivre et si c'était à refaire je le referais donc ça ce n'est pas au gendarme qui l'a dit ça c'est à moi et donc je sais ce que j'ai entendu et donc je sais la dangerosité qu'il peut avoir pour la société et je sais que c'était pas du tout ni un acte d'un dépressif c'était un acte volontaire de quelqu'un qui voulait tuer des gendarmes et donc ça n'est pas acceptable qu'il puisse ressortir cinq jours après son arrestation avec simplement un an de bracelet et trois ans de sursis c'est incompréhensible pour le commun des mortels il a parfaitement raison je peux poser une question à M. Carbarini bien sûr pourquoi c'est en dehors pourquoi le compteur tourne pourquoi parce qu'on ne donne pas le nom ni des gendarmes ni de l'individu comme on dit ils sont ils condamnés ah ben ça je ne sais pas mais à mon avis on doit on doit le on doit l'avoir dans les journaux il doit être dit que les gendarmes le nom ne soit pas cité bon je pense que c'est une précaution par rapport à leur métier mais que le nom doit être cité forcément lors la protection en général enfin la protection elle est lorsque les personnes sont en garde à vue et à partir du moment où elles sont mises en examen le nom est donné il y aura un appel quand le parquet devra faire appel le parquet devra faire appel mais il est très dangereux donc il est sous bracelet là il est dehors il est sous bracelet chez lui sur notre oui mais un bracelet il en fait ce qu'il veut il veut sortir il sort bien sûr donc visiblement quand j'entends le maire il a envie de recommencer il pourrait recommencer je trouve que c'est quand même un homme dangereux ah oui donc on met parfois des hommes en prison qui ne représentent aucun danger je signale que le président de la farge est en prison au moment où on se parle il est toujours en prison ça fait plusieurs fois que j'en parle du président parle du président

7:45

de Lafarge parce que c'est il y a un appel qui a été fait.Nous écoute peut-être d'ailleurs le président de Lafarge, un grand patron français qui avait jamais été mis en examen et qui n'avait jamais eu affaire à la justice de sa vie, qui était passé par un CV tout à fait exceptionnel.Il est en prison aujourd'hui.Je ne pense pas qu'il représente un grand danger pour la société.Et vous avez donc cet homme qui a percuté des gendarmes et lui il est dehors.

8:12

Non mais je pense que l'ancien président de Lafarge il doit attendre son audience devant la chambre de l'instruction sur la demande de mise en liberté qui a été faite.Mais au moment à ce moment-là, au moment où on se parle, il devra toujours être à la santé.Donc ça peut être trente jours peut-être.Il est en prison.Et le deuxième point, c'est qu'encore une fois, c'est que je ne comprends pas cette décision parce qu'elle est uniquement justifiée par cette altération du discernement.Moi, je voudrais qu'on m'explique comment on a pu en quatre jours déterminer que cette personne, elle avait une altération du discernement.

8:47

Voilà, c'est en fait ils ont ça a été utilisé.C'est ce point-là qui a été utilisé pour ne pas rendre une décision ferme.Voilà, mais je n'y crois pas.

8:58

La bataille de Cameron, épisode marquant de l'expansion du Mexique menée à leur place.Guerre de sécession faisait rage aux États-Unis.Dans ce contexte, Napoléon III cherchait à freiner l'expansion américaine, à préserver les intérêts européens, en particulier ceux de la France, face à une puissance jugée menaçante sur l'ensemble du continent.Et le port de Vera Cruz, à Cruz dans le Golfe du Mexique et la ville fortifiée de Puebla protège alors la route de Mexico.Et au début de 1863, une compagnie de légionnaires du premier régiment étranger est envoyée sur place en renfort des troupes françaises présentes sur le sol depuis deux ans et elle reçoit comme mission d'assurer la sécurité des convois de ravitaillement des unités qui. de ravitaillement des unités qui.qui assiègent la ville.

9:41

Et les combats de Cambron ont lieu le 30 avril 1863 au Mexique.Lors de l'expédition menée par Napoléon III, une compagnie d'environ 60 légionnaires, commandée par le capitaine d'Anjou, qui est évidemment une gloire française et une gloire de la Légion étrangère.Regardez la solennité, j'allais dire la beauté de cette mise en scène.Le capitaine d'Anjou, d'Anjou reçoit pour mission de protéger un convoi de ravitaillement destiné aux troupes françaises.Les légionnaires sont encerclés à Cambron par environ 2000 soldats mexicains, mais ils refusent de se rendre et ils combattent pendant plusieurs heures.Et après 11 heures de combat et malgré la mort de d'Anjou, les derniers survivants continuent de se battre jusqu'à manquer de munitions.

10:29

Je vous propose d'écouter la sonnerie.Cambron est devenu un symbole des valeurs de la Légion étrangère, commémorée chaque année pour honorer donc le sacrifice et l'accomplissement de la mission.Et chaque année le 14 juillet, c'est la Légion étrangère qui est toujours le plus applaudi sur les Champs-Élysées. ChampsÉlyséeset c'est un moment d'émotion et aussi d'admiration pour ces hommes.La Légion étrangère c'est des hommes.

11:44

Oui, il n'y a que des hommes.

11:45

Et pour le moment, c'est pas de femmes.C'est un des derniers, j'imagine, corps d'armée qui est interdit aux femmes.

11:56

Richard Millet.C'est dommage que la France ne fasse pas de films là-dessus.Il y a sur la Légion étrangère, il y a des films américains mais qui se passent dans le Sahara, vous voyez.Et la Légion saute sur Colleville, c'était pas.Et c'est le seul.J'allais y venir.

12:11

C'est un film de Raoul Coutard.Ouais.Et pas extraordinaire, mais au moins rend hommage à ce qui s'est passé à Colleville.Mais il y a pas un film sur Cameroun, par exemple ?Je pense pas.

12:18

Il y a pas de fiction sur.Ben, moi je crois pas.Mais for For Sagane, c'est pas la Légion.

12:24

Non, non.For Sagane, c'est c'est avec deux pardsieux, ça fait d'un Corneau avec Sophie Marceau et ça se passe effectivement.Dans le Sahara.Dans le Sahara au début du siècle, c'est un beau film.Il y a Florent Panis qui joue dans For Sagane, un de ses premiers rôles.Il a été comédien.

12:42

À un moment, il est beau comme tout dans le film.Et c'est un film qui a fait l'ouverture du Festival de Cannes en 82 ou 83.Un très joli film For Sagane.

12:51

Comme le cinéma de Corneau, il est formidable.Au-delà du cinéma, vous savez, je parle sous le contrôle de Magali, on est à peu près de la même génération.Je ne n'ai pas souvenir d'avoir appris la bataille de Cameroun à l'école.Je pas, j'ai pas souvenir d'avoir appris cette bataille-là.Je suis d'accord avec vous.Je suis d'accord avec vous.

13:05

Je suis d'accord.On parle.

13:06

On pose question.Pourrait au moins s'arrêter un instant sur cette.On parle d'Austerlitz, les grandes batailles.Encore Napoléon à l'école, c'est on le fait vite.Oui, mais parce que nous ne sommes pas de la même génération.Ah, mais sur Cameroun, maintenant on le fait vite.

99.9% Accurate90+ LanguagesInstant ResultsPrivate & Secure

Transcribe all your audio with Cockatoo

Get started free
13:17

En tout cas, c'est pas qu'on le faisait.

13:19

Mais c'est vrai que la Légion est aujourd'hui en plus un modèle.Magali, c'est ça.Exactement.C'est quand même l'idée.Et ben oui.C'est quand même très belle.

13:25

C'est des hommes qui veulent une seconde chance et qui choisissent de se consacrer à la France. à la France.en échange, on leur donne cette seconde chance.Et ce que vous disiez, c'est qu'il y a une forme d'absolution, c'est-à-dire qu'une fois qu'il rentre à la Légion étrangère, il a la garantie que ses chefs, qui sont au courant de toute sa vie d'avant, évidemment, ne trahiront jamais les secrets de ce qu'il a pu faire auparavant.Il commence une nouvelle vie.Ils apprennent le français directement.Et c'est, enfin, il y a quelque chose de très beau dans cette idée de faire corps, de se donner une seconde chance et d'avoir un mélange total des nationalités.

13:54

Et la Légion recrute encore.Bien.Richard Millé.

13:59

Je vais terminer.Malheureusement, l'épisode mexicain de la Légion est souvent ridiculisé par les Américains dans certains westerns.On comprend pourquoi, politiquement.Par exemple, dans des westerns comme Vera Cruz, etc.On voit les soldats français caricaturés.Vous voyez, et le colonel d'Anjou, vous voyez, avec des petites moustaches à Napoléon III.

14:19

C'est quand même dommage que nous ne répliquions pas par notre propre cinéma cette offense.Bon, j'imagine.

14:26

Est-ce que la ministre des Armées est présente, Thomas Bonnet ?Je ne sais pas.Madame Vautrin, c'est ça.Elle n'est pas dans le protocole.Elle est présente.Elle est présente.

14:35

Elle est sûrement, en tout cas, invitée.Elle.

14:37

Ça compte.Elle est présente.Ah non, c'est les anciens ministres des anciens combattants qui me disent Marine Lanson.Allez sur le fauteuil.Madame Vautrin n'est, c'est pas déplacé.Elle n'a pas jugé utile de commémorer Cameron.

14:50

Elle était à son corps défendant, si je puis dire.Elle était aux hommages pour les soldats tombés au Liban.

14:56

J'ai un ami qui a eu la vie sauve grâce à des légionnaires dans une situation civile.Et donc, par gratitude, tous les ans, il est présent à Cameron.Et c'est également un mécène pour la Légion étrangère, pour leur rendre, bien évidemment, toute l'aide que les légionnaires lui ont apportée, mais pour lui sauver la vie.

15:22

Et évidemment, je ne sais pas si nous l'avons dit, mais dit, maiscette cérémonie est à Aubagne, bien sûr.Et Max Guazzini est un grand amoureux de la Légion étrangère.Donc Max, je ne sais pas s'il est à Aubagne aujourd'hui ou s'il est devant sa télévision, mais nul doute qu'il doit être ému, comme nous tous, à la vue de ces images.On retournera tout à l'heure régulièrement.Sabrina ?

15:45

Simplement, les images que l'on voit, elles entrent vraiment dans disémi- en disémi-tri, pardon, par rapport au fait précédent où on voit que l'État aujourd'hui n'est même plus capable de protéger son appareil d'État et en ne prenant pas part justement à la défense des gendarmes, par une justice plus ferme, par la construction de prisons qu'avait notamment évoqué Emmanuel Macron au début de son mandat.Il avait promis 15 000 places de prison qui pourraient permettre aux criminels d'être enfermés.Je pense également au fait que certains membres du gouvernement n'ont pas assez rendu hommage.Je pense à la veuve Comine, par exemple.Je pense au fait que le président de la République fût absent pour l'hommage rendu aux trois soldats morts pour la France au Liban.Tout ça montre que le peuple français aujourd'hui est désarmé, conquis et impuissant parce que ceux qu'ils sont censés protéger sont eux-mêmes désarmés, désarmés, pardon, conquis et impuissants.

16:42

Et voir ces images-là de la Légion d'honneur nous rappelle, comme disait Magaliene, qu'il y a quand même une espèce d'espérance qu'il existe encore aujourd'hui, étranger qui fait nation avec la France et qui est capable de la meilleure transcendance et du meilleur sacrifice pour notre pays.Donc il y a quand même un petit espoir, malgré tout, dans ce pays.

17:00

J'ai parlé du capitaine Anjou, Jean Anjou, et je pense avoir fait une erreur parce qu'il avait perdu sa main gauche dix ans plus tôt, le 1er mai 1853, lors d'une expédition en Algérie, durant laquelle son fusil avait explosé et cette main avait été remplacée par une prothèse articulée.Et c'est cette prothèse articulée qui est devenue relique millénaire. devenue relique millénaire.et qui est portée à Aubagne pour cette cérémonie devant les légionnaires.

Get ultra fast and accurate AI transcription with Cockatoo

Get started free →

Cockatoo